Blog

Les liens du week-end

Pour mes premiers pas au sein de l’équipe Bilibok, j’ai choisi de vous faire un petit récap des actus et liens intéressants que toute l’équipe a pu glaner dernièrement. Certains ont été publiés sur twitter mais il y a aussi des inédits.
J’essaierai de vous proposer ce type d’articles régulièrement.

 

Mode

Tout d’abord, cette très chouette initiative de Kiabi qui lance une collection de vêtements pour les enfants handicapés.

kiabi1.37.15 kiabi2

C’est rare qu’une marque de vêtements grand public s’engage en faveur des handicapés et ce serait bien que d’autres suivent cet exemple. Kiabi est déjà fortement impliqué dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette fois, ils proposent une petite collection de vêtement adaptés et spécifiquement pensés pour les enfants en fauteuil roulant ou souffrant de problèmes de motricité. Une très belle initiative.

 

Nouvel an chinois

C’est ce week-end que commencent les célébrations du nouvel an chinois. À Paris, le défilé traditionnel se tiendra la semaine prochaine. S’il ne fait pas trop froid et que vous avez l’occasion d’y assister, courez-y, c’est très chouette. Tout le programme est ici :

nouvelanchinois

C’est l’occasion de faire de belles découvertes culturelles. Malheureusement, cette fête nous amène son lot de clichés racistes à l’encontre de la communauté asiatique. Une journaliste de France Info a choisi de les dénoncer avec humour (et efficacité !)  dans une vidéo à faire tourner et à diffuser.
Ce racisme est encore très largement sous-estimé en France, comme l’explique cet article paru dans Libération. De nombreux artistes font encore des blagues racistes à l’encontre des asiatiques, et ce, publiquement, comme si c’était tout à fait normal (Gad Elmaleh et Kev Adams dans leur dernier spectacle, l’animateur Cauet sur twitter). Il est important d’en parler et de le dénoncer afin de le combattre efficacement.

 

Représentation des filles

Si vous lisez l’anglais, un article très intéressant du Guardian sur la perception que les fillettes ont de l’intelligence.

gardian fillettes

Cette article reprend une étude qui montre qu’à partir de six/sept ans, les petites filles associent systématiquement l’intelligence et le génie aux personnages masculins. Preuve que la place accordée aux fillettes dans des rôles valorisants est encore largement insuffisante. Les fillettes intègrent inconsciemment dès le plus jeune âge l’idée que, peu importe la masse de travail qu’elles peuvent fournir, elles ne seront pas considérées comme brillantes.

Il faut changer cela, et les livres pour enfants peuvent y contribuer. C’est pour ça qu’on est là !

 

CTA

Credit Photo: fillette à l’ordinateur, fillettes de dos

Comments

  • Hélène F.

    Reply

    Hello, merci pour ces liens intéressant Joëlle 😉
    Petit commentaire technique les 3 premières photos n’apparaissent pas (sur iPhone) et le lien derrière est en erreur 404 server Apache
    Merci et à bientôt. Hélène

    28 janvier 2017

Leave a comment

deux + dix-neuf =