Blog

J-28 : Changer le titre du livre un mois avant la sortie, tout va bieeeeeeen :)

Alors alors, J-28 et la journée a commencé par un flip : le site ne fonctionnait plus. Le post de blog était programmé mais je n’arrivais pas à le mettre en ligne, et le domaine ne répondait plus. Un avant-goût des sueurs froides qui nous attendent quand il sera down alors qu’on sera lancé et qu’on perdra des commandes…

Et matinée de merde, la suite : j’apprends que les papiers à fournir pour l’enregistrement de nos nouveaux statuts doivent tous êtres des originaux (ce qu’on a) mais qu’il en faut un en double exemplaire. Avec l’un de nous trois qui ne travaille pas au même endroit que les autres et qui déménage en fin de semaine en province >>> ouééééééé. Un truc de plus qui s’ajoute à la liste de tâches déjà bien chargée, pour une pauvre signature.

Allez, on respire 🙂

giphy

Sinon, dans la collection « les trucs tellement gros qu’on ne les réalise qu’au dernier moment » : on doit changer le titre de notre livre.

Si on m’avait dit qu’on ferait des changements aussi importants à moins d’un mois du lancement, j’aurais rigolé. Quand on monte une société, il y a deux règles de base :

  • ne jamais dire jamais (souvent on peut faire pire que ce dont on se croyait capable ah ah).
  • prendre chaque deadline ou timing prévus et les multiplier par 3 minimum vs ce qu’on espérait.

Notre titre actuel a un problème qu’on vient seulement d’identifier avec le dossier de presse : on a 8 titres (oui je sais, pour un seul livre). Avec la personnalisation de genre et de la date de naissance nos titres reprenaient ces critères : La petite fille du printemps, Le petit garçon de l’Été etc… Un titre par saison, multiplié par garçon et fille = la grosse galère.

Car une fois qu’on doit communiquer sur ce premier livre, créer un hashtag, chercher le titre dans google ou simplement le nommer dans notre catalogue, ça-ne-mar-che-pas 😀

C’est tellement énorme que ça ne nous avait pas effleuré une seconde jusqu’à maintenant que ce serait un problème…

Solution : brainstorming express ! Associé à une recherche amazon pour vérifier que chaque idée de titre sur le thème des saisons n’existe pas déjà sur 50 livres jeunesse. On a trouvé un nouveau titre et on l’a validé en 20 minutes chrono. On le dévoilera dans les prochains jours avec nos couvertures de livres définitives.

Plus on est proche du lancement, plus on est efficace 🙂 (en même temps, on n’a pas trop le choix).

tumblr_m1yrurehym1qdioey

La mission de demain sera d’en finir une bonne fois pour toutes avec le dossier de presse (exercice plus compliqué qu’il n’y paraît) car ensuite, un gros morceau attend sagement son tour : la vidéo « démo » qui sera sur la homepage du site et qui expliquera ce premier livre ainsi que les étapes de personnalisation pour le commander.

EASY BABY, à J-28 on est large !!! (stress-stress-stress).

À demain <3

 

 

Leave a comment

6 + quatre =