Blog

DIY : Un tipi pour lire et inventer des histoires

Opération DIY du jour, construire un tipi dans le salon avec peu d’éléments pour en faire la cabane parfaite. Un petit coin pour se cacher ou lire au milieu des coussins, sous les lumières colorées.

Il vous faut :

  • 5 barres en bois type tringle à rideau ou bambou. Là ce sont des tringles de chez Leroy Merlin autour de 5 euros pièce.
  • de la corde assez épaisse (4mm pour celle-ci) mais pas trop non plus car elle doit passer dans les barres percées.
  • un morceau de tissu de 1,5 x 3m environ, il faut que la longueur face le double de la largeur (car replié cela doit former un carré).
  • Du fil et une aiguille ou de la colle à tissu juste pour attacher le tissu sur le haut du tipi, rien de très compliqué même pour les non couturières comme moi 😉

Il faut ensuite marquer un repère sur les barres pour les percer. Une marque à 25cm du haut (pour le noeud principal) et une autre marque à 3cm du bas (pour le lien de sécurité).

Mon petit assistant marque les barres suivantes 🙂

Il faut ensuite percer les trous sur les marques.

Choisissez un diamètre de mèche assez large pour pouvoir passer la corde dans les trous.

Il faut ensuite passer la corde dans toutes les barres, puis les grouper et les positionner en pentagone. Attention à bien garder assez de largeur en bas, mieux vaut une cabane plus basse et large pour que les petits aient de la place. Trop haute et étroite ce sera moins sympa (même si ça prend moins de place).

Une fois les barres mises en place, former un gros noeud bien solide autour d’elle. Il ne faut pas hésiter à tourner et retourner et à passer entre chacune des barres. Avec des petits le tipi doit être solide (ils se tiennent aux barres pour se relever par exemple).

Il faut à présent passer de la corde dans les trous au bas des barres pour sécuriser la hauteur du tipi (il ne pourra pas s’affaisser au-delà de la corde). Faites un noeud à l’extérieur de la première barre et un noeud à la dernière (attention il faut s’arrêter à la dernière barre sans rejoindre le premier bout de corde sur la première barre. L’entrée du tipi ne doit pas avoir une corde dans laquelle se prendre les pieds !).

On passe au tissu. Il faut plier votre morceau de 1,5 x 3 mètres en deux de manière à former un carré. Puis une seconde fois en le pliant en diagonale pour former un triangle. Ce triangle va avoir un côté plus long que l’autre. Prenez le repère de 1,5 m et faites des marques depuis le haut pour venir former un arrondi en bas. Il faut ensuite couper le tissu suivant cet arrondi, et couper également un arrondi plus petit au niveau de la pointe du haut (pour venir sous le noeud du tipi). Si ce n’est pas très clair j’ai mis quelques liens vers des tutos vidéos en bas de l’article (c’est parfois plus clair de le voir faire en live).

Ce joli tissu cactus vient de La Mercerie Fine à Paris. Ils ont de super beaux tissus j’en mets aussi en fin d’article, et Mélanie qui tient la boutique a un goût sûr 😉 En tout cas celui-ci plait beaucoup au petit fantôme qui vient d’apparaître.

Pour la déco intérieure du tipi c’est sympa d’installer une guirlande lumineuse qui va venir éclairer en douceur ce petit cocon. Je conseille d’enrouler le fil en trop à l’une des barres, ça évite aux plus petits de jouer avec ou de tirer dessus.

Etape suivante, on vient placer notre tissu autour de la structure. Le bas du tissu doit quasiment toucher le sol, même si le haut du tissu vous paraît être placé trop bas par rapport au noeud du tipi. Cette partie sera camouflée par les chutes de tissu qui ont été coupées juste avant. Pour que ça tienne à la bonne hauteur, faites quelques petits points de couture grossiers (ce sera caché) ou utilisez de la colle à tissu.

Pour tendre le tissu entre les barres, c’est bien d’installer des coussins. Un petit matelas ou une couette au sol rendra le tout plus confortable. J’ai trouvé deux petits matelas pas chers sur amazon que j’ai croisé, en pliant un peu celui du dessous de manière à créer un dossier contre la barre du fond. Des coussins tout autour et vous voilà parés contre les bosses.

Il faut donc récupérer les chutes du tissu pour les placer en haut du tipi et recouvrir la partie vide et le point de couture. Selon la hauteur cela va créer une petite entrée plus basse et plus sympa. Je l’ai simplement nouée au dos du tipi, pas de couture nécessaire.

En déco finale j’ai placé une guirlande lumineuse au dessus du tissu. Un petit plaisir que de chercher dans le carton des décos de Noël en plein mois de juillet 🙂 Il y a pas mal de jolis modèles sur pinterest pour vous donner des idées de déco extérieure du tipi : guirlandes, fanions, attrape-rêves, plumes, colliers… Le choix est vaste !

L’intérieur est tout doux et moelleux et la vue depuis le bas du tipi est super jolie !

Opération tipi réussie ! 🙂 C’est parti pour la lecture et les jeux.

Vous trouverez des tutos vidéos Ici et

Le tissu vient de La Mercerie Fine que je vous encourage vivement à visiter car leurs tissus, boutons, laine, et ateliers sont super !

Capture-d’écran-2016-07-17-à-15.00.55 Capture-d’écran-2016-07-17-à-15.00.37

Leave a comment

1 × cinq =