Le choix du calamar
Notre petite mascotte n’est pas un choix anodin ! On vous raconte tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les calamars sans jamais oser le demander 😀
Un représentant de la diversité
Notre technologie de personnalisation permet de choisir un héros parmi plusieurs ethnies, pour une même histoire. On cherchait donc pour notre logo un animal qui puisse devenir notre mascotte, tout en portant nos valeurs.
Les calamars sont un peu les caméléons des océans. Ils peuvent changer de couleur selon leur environnement (surtout pour se camoufler des prédateurs, ou les effrayer en changeant de couleur de manière rapide, comme si leur corps « clignotait »). Il en existe de plusieurs couleurs (les calamar de couleur orange sont les plus courants) mais tous ont une particularité physique très spéciale…
Leur peau fonctionne comme un écran LCD. Elle est parsemée de petits points qui sont en fait des poches d’encre modulables. Elle peuvent varier en teinte et en taille, faisant apparaître le calamar d’une couleur unie jusqu’à un blanc complet par exemple. Voilà à quoi ressemble leur peau en gros plan.
Il en existe même de très beaux, qu’on trouve dans la baie de Toyama au Japon, qui sont phosphorescents. Ils se nomment Firefly squids – les calamars lucioles – et ils sont visibles la nuit au bord de la mer, où ils viennent s’échouer à une certaine période de l’année.
Intelligence et coolitude
Le calamar fait partie des céphalopodes. Ils sont considérés comme les plus intelligents des invertébrés, ont des sens très développés et un gros cerveau. Ce sont des créatures sociables qui vivent en bancs. On trouve aussi bien des calamars géants
que des mini calamars tout bouboules super mignons, comme les bobtail squids
Ce n’est sûrement pas pour rien qu’on en retrouve certains parmi les personnages mythiques de fiction : le calamar géant de 20 000 lieues sous les mers, l’effrayant Cthulhu ou, plus pop, Carlo de Bob l’Éponge 😉
3 coeurs, 3 fois plus d’amour
C’est également peu connu, ces petites bestioles ont 3 coeurs. Un coeur central et deux coeurs latéraux.
On a trouvé ce symbole adorable, métaphore de nos 3 amours :
- Celui des livres, évidemment : leurs couleurs, leur odeur, leur côté addictif (la vue d’une belle bibliothèque déclenche la même sensation que celle d’une tablette de chocolat 😀 ), leurs histoires merveilleuses et leurs illustrations sans limites…
- Celui des lecteurs : voir des enfants lire et relire mille fois le même livre, en découvrir de nouveaux, explorer et découvrir à travers des histoires, se construire par les livres…
- Et bien sûr, celui des auteurs. Car sans auteurs et illustrateurs, rien de tout cela ne serait possible. Et ils sont toujours le maillon faible de la chaîne en termes de rémunération. C’est ce chantier sur lequel on travaille en installant un nouveau modèle d’édition, de nouvelles habitudes et une meilleure répartition pour tous.
Si vous aimez notre modèle, ou que des enfants ont leur anniversaire qui approche dans votre entourage, commandez votre livre « Une si belle saison » 😉
Crédit photo plage : Yannick S