Blog

DIY : fabriquez votre mascotte Calamar

Les vacances d’hiver ont commencé pour la première zone et nous avons pensé que quelques activités pour occuper les enfants seraient les bienvenues.

Dans son dernier article, Aurélie vous a expliqué pourquoi le calamar était l’emblème de Bilibok. Pour ce premier atelier DIY pour les enfants, nous avons choisi de vous montrer comment fabriquer votre mascotte pieuvre ou calamar, au choix. Regardez comme elles sont mignonnes :

squidfamily

Vous allez voir, c’est très facile. Pour cette activité, ma fille de 4 ans a notamment participé pour la peinture et elle a adoré. Pour les enfants plus jeunes ou qui ne maîtrisent pas bien la manipulation des ciseaux, il faudra les aider pour les découpes.

 

Voici le tuto illustré :

Pour réaliser votre pieuvre ou calamar, il vous faudra :

  • des rouleaux de papier toilette ou d’essuie-tout
  • de la peinture (ou des gros feutres)
  • des pinceaux
  • un contenant pour la peinture (j’utilise une boite à oeuf en plastique, très pratique)
  • de la colle
  • une paire de ciseaux
  • une agrafeuse
  • du papier blanc pour faire les yeux (facultatif)

tuto-pieuvres-step1Pour commencer, on peint les rouleaux de papier toilette/essuie-tout dans la couleur de son choix

tuto-pieuvres-step2Ensuite, on les laisse sécher. Mon astuce : le poser sur une bouteille. Une fois que c’est sec, on découpe les tentacules jusqu’à mi-hauteur.

Pour les yeux, deux options : les faire à la peinture (dans ce cas, il faut repasser par l’étape séchage). Sinon, pour aller plus vite, on peut les découper dans une feuille de papier blanc, dessiner la pupille au feutre noir et coller le tout sur le calamar en cours de fabrication.

Si on s’arrête là, on obtient une pieuvre (petite bestiole verte sur la photo en haut). Pour le calamar, il faut encore suivre quelques étapes ci-dessous.

tuto-pieuvres-step3Une fois les yeux en place, on aplatit le haut de la tête et on agrafe.

tuto-pieuvres-step4Pour donner sa forme définitive à la tête de votre calamar, on coupe sur les côtés en haut pour former un triangle, puis on fait les petites encoches sur les côtés au niveau des yeux. Et voilà, votre calamar est fini. Il ne reste plus qu’à recourber les tentacules.

Pour obtenir un grand calamar, il vaut mieux utiliser un rouleau d’essuie-tout et procéder ainsi:

tuto-pieuvres-step5On aplatit bien un des côtés du rouleau et on dessine dessus la forme de la tête du calamar. On découpe et on colle.

tuto-pieuvres-step6Ensuite, on peint le tout et on découpe les tentacules jusqu’à mi-hauteur. On colle les yeux, on replie les tentacules et tadaaaam un joli calamar prend vie sous vos yeux ébahis 🙂

 

Et voilà, c’est à vous de jouer ! On compte sur vous pour nous montrer vos créations. Pour ça, rien de plus simple : taggez-nous via instagram avec le hashtag #bilibok ou postez votre photo sur notre page facebook.

Si ces ateliers vous plaisent, nous essaierons de vous en présenter au moins un par mois.

Bonnes vacances à tous, et n’hésitez pas à revenir nous rendre visite sur le blog, d’autres surprises et actus seront mises en ligne tout au long des vacances.

 

CTA

Comments

Leave a comment

1 × quatre =