Blog

Bilan de lancement

Près d’un mois après Noël, il est grand temps de faire un petit bilan de notre lancement chaotique 🙂

Quelques chiffres

Pour suivre notre progression et booster notre motivation, on a décidé de mettre nos chiffres tous les mois. Voilà les premiers. Soyez indulgents, on le répète, nous ne sommes pas (encore) une maison d’édition avec pignon sur rue, on vient de naître et on fait nos tout premiers pas… Mais on est là !! 😀

  • Livres vendus : 63
  • Facebook : 870
  • Instagram : 769
  • Twitter : 737

Début décembre, on a donc enfin accouché de ce premier livre et surtout du gros morceau : notre site. On aurait peut-être du écrire « beta » en clignotant sur la home, car tout ne s’est pas passé comme prévu… On a eu des soucis techniques dès le premier jour, et la première semaine, les nuits ont été longues (hein Seb 😀 ).

 

La mécanique…

Les commandes, bien automatisées vers notre imprimeur, passaient en triple, les mails récapitulatifs de commande ne partaient pas, le plug-in pour choisir la date de naissance de l’enfant plantait une fois sur deux, etc. L’ergonomie est à revoir car il faut monter et descendre de nombreuses fois, sans parler des différents navigateurs qui font que ça fonctionne très bien chez certains, et chez d’autres, les personnages ne s’affichent même pas.

On a aussi réglé au dernier moment des soucis du type : un enfant d’une autre ethnie se glissait sur une page au milieu du livre ou, sur la dernière page, le texte partait à la coupe quand les prénoms étaient trop longs.

On a aussi eu des problèmes sur la partie e-commerce en elle-même, dont certains sont encore à régler… Car aujourd’hui notre site ressemble assez à cette illustration de Commitstrip 😀

Capture d’écran 2017-01-23 à 10.32.50

 

On peut commander, la façade est faite, mais on a pas encore monté les murs autour. La partie « mon compte » est en cours, et si vous oubliez votre mot de passe, il faut nous envoyer un petit mail car ce n’est pas encore automatique. C’est sur notre To do list gigantesque (classée par ordre de priorité pour notre survie argh).

Malgré tout cela, on est fiers que la machine soit en route ! Les commandes sont possibles et, même s’il reste du travail sur le site, le livre plaît ! On a de très bons retours sur l’histoire, les illustrations, les couleurs, et la réaction des petits lecteurs 🙂 Et c’est déjà énorme !

 

Du positif

Globalement, on reste donc bien motivés. Si motivés qu’on a même utilisé tous nos premiers sous gagnés dans des envois UPS pour que chaque livre arrive à temps pour le réveillon (17 euros par livre, ça en fait de la motivation ha ha). Mais on a réussi à atteindre ce but malgré le lancement en catastrophe.

J’ai aussi découvert le « service client »… Ce qui m’a fait plaisir aussi, c’est de voir à quel point les gens ont été bienveillants. Même si on a reçu quelques messages assez durs sur les retards de livraison ou le site qui plantait, une fois que j’expliquais aux gens qu’on venait de se lancer, qu’on était une toute petite maison d’édition et que la machine fonctionnait avec trois personnes et de la sueur, les réponses devenaient beaucoup plus cool. 🙂

Et bien sûr, il y a eu les premiers soutiens, ces gens géniaux qui, même le premier soir, après dix problèmes techniques qu’on réglait au fur et à mesure de leur découverte, me remontaient le moral dans les échanges de messages et attendaient patiemment de pouvoir commander leur livre. Vous, là, on a vraiment envie de vous écrabouiller d’amour, car c’est pile le moment où on avait besoin de ça <3

stranger-things-hug

 

On apprend

On a aussi fait de la formation express sur les pubs Facebook (on a testé cette pub pour voir comment ça fonctionnait).

pub-facebook-bilibok

Ce qui nous a aussi amenés à revoir en une soirée notre homepage (quand on a vu tous les gens qui arrivaient sur le site puis repartaient sans comprendre quoi faire). Ben oui, nulle part en haut de la page on avait mis les visuels du livre ou des personnages, c’est bien de s’en rendre compte au dernier moment…

Puis ce début d’année, de la formation en compta pour moi (excel, le bonheur ultime hin hin) avec plein de petits tableaux à remplir pour voir les sous qui entrent et ceux qui partent loin, loiiiiiiiin 😀 Et je vous épargne la chasse aux factures.

Nous avons aussi eu notre première chronique du livre Une si belle saison, chez la blogueuse jeunesse Sous le feuillage, très enthousiaste et ça fait plaisir ! Il nous reste toute la presse listée à relancer, maintenant…

 

Pour résumer

On est donc très contents d’avoir allumé la machine, mais il nous reste beaucoup de travail, on en est conscients 🙂

gif better

– Le premier gros chantier qu’on vient d’attaquer, c’est d’avoir une vraie version mobile, simple à utiliser et sur laquelle on puisse lire et commander le livre. Beaucoup de personnes font tout sur leur téléphone portable.

– On compte enrichir les personnages des enfants et parents, notamment les papas pour qui on proposera des barbes et des têtes chauves (et des lunettes pour tous). D’ailleurs, si vous avez des envies/besoins, dites-le-nous, on liste tout.

– On va bien sûr enrichir notre collection avec l’arrivée d’autres livres cette année, personnalisables, mais aussi classiques, sur des thèmes qui manquent aujourd’hui dans le paysage éditorial et pour différentes tranches d’âge.

– Et enfin, on va beaucoup plus partager avec vous, notre aventure et ce qui nous plaît en général, et pour ça on vous réserve une surprise cette semaine…

Si notre concept vous plaît, que vous avez des enfants et familles autour de vous à qui l’offrir (ou vous-même 😉 ), personnalisez votre livre !

CTA

Crédit Photo fillette livreMonica H.

Comments

  • Waouh ! Voilà un beau projet qui se concrétise !
    Les journées sont longues et compliquées, les nuits sont courtes… Mais ce que vous retiendrez de tout ça, c’est la fierté d’avoir osé ! 😉

    Alors encore bravo !

    PS : Je veux bien vous faire une p’tite place sur mon p’tit coin de net… 😉

    23 janvier 2017

Leave a comment

5 × trois =